Le Biobooster+ et vos poissons !
La question est souvent posée…
Les poissons et plus particulièrement les esturgeons ne risquent-ils rien lors du traitement ?
Il est vrai que l’efficacité du Biobooster+ est telle qu’il n’est pas rare que la surface d’un bassin soit totalement recouverte par les déchets qu’il remonte à la surface.
Mais soyez rassurer le Biobooster+ ne fera rien à vos poissons. Il est totalement compatible avec la faune et la flore du bassin. Par contre, l’effet qu’il aura sur la vase pourrait, dans certains cas, générer un désagrément.
Pour rappel, le Biobooster+ agit en trois temps, il se dissout et tombe sur le fond, agite et oxygène la vase pour faire remonter tous les déchets et poursuit une activité à long terme. Lors de la deuxième phase, si le fond de votre bassin est encombré et envasé, il va contribuer à libérer les gaz nuisibles enfuis dans la vase.
Cette libération momentanée de gaz peut être nauséeuse pour les esturgeons, le temps du traitement. Pour éviter de leur donner la migraine, et si l’ensemble de votre bassin est envasé, éviter de le traiter en une seule fois. Penser à garder une zone non traitée ou vos poissons de fond pourront fuir pour éviter d’être confrontés au passage vers la surface des gaz nuisibles.
Concernant les carpes koïs, l’impact des gaz relargués de la vase est moindre. Il leur sera facile de nager vers la surface ou vers un endroit du bassin où les mauvaises odeurs libérées de la vase seront diluées avant de s’échapper dans l’atmosphère
Pour résumer, il n’y a pas de précaution à prendre lors de l’utilisation du Biobooster+ sauf si vous traitez un bassin envasé dans lequel les poissons sont déjà affaiblis par la mauvaise qualité de l’eau. Dans ce cas, pensez à traiter le bassin en plusieurs étapes.