Herstal, Liège, Belgium
info@aquatic-science.com

Santé des poissons : comment en prendre soin ?

Santé des poissons : comment en prendre soin ?

Santé de vos poissons d'ornement : comment en prendre soin ?

Prendre soin de la santé physique et mentale de vos poissons passe aussi par une attention de l’eau. En effet, dans l’eau, les microbes sont partout. Les poissons baignent en permanence dedans. Tout comme le Covid, le virus se répand par l’intermédiaire de nos postillons. Imaginez donc les dégâts si nous prenions un bain avec lui en permanence. C’est justement tout le défi que doivent relever nos poissons pour rester en bonne santé. Mieux vaut opter pour le préventif au curatif.

Le mucus : bouclier naturel de la santé des poissons

La nature est bien faite, car nos poissons ont une arme redoutable : leur mucus. C’est lui qui constitue leur première barrière de protection. Véritable bouclier avant même leur système immunitaire.

Avez-vous déjà vu des poissons qui se grattent contre le fond ou les parois de votre bassin quand la qualité de votre eau est perturbée ? Chargée en ammoniaque, vos poissons se retrouvent irrités et ont besoin de se frotter pour se soulager. Or, ce comportement n’est pas recommandé puisqu’en se grattant, ils vont enlever leur couche protectrice, ce précieux mucus et donc être plus fragilisés.

Eliminez préventivement toute source de stress

En vérité, tout ce qui peut être source de stress va avoir tendance à causer le même comportement. Rappelez-vous qu’au printemps, les variations brusques des températures peuvent également engendrer beaucoup de stress chez vos petits protégés. Or, nous voulons qu’ils soient en bonne santé.

Il n’y a pas de secret : plus vos poissons évoluent dans une saine, moins ils seront stressés.

Quand on parle d’ « eau saine », cela englobe différents paramètres comme :

En restant attentifs à ces deux critères, il y aura inévitablement moins d’agressivité entre eux et par conséquent, moins de stress. La suite, vous la connaissez. Moins ils seront stressés, mieux ils conserveront leur mucus intact et donc seront en bonne santé. Il s’agit là de créer un cercle vertueux de façon à maintenir leur bien-être et leur immunité.

Mes koïs sont malades, que dois-je faire ?

Les maladies n’épargnent pas les poissons. Vous constatez qu’ils sont malades ou pire, que des poissons restent en surface ? C’est déjà un peu tard… Mieux vaut adopter un comportement préventif que curatif. Comme pour les humains, le proverbe « mieux vaut prévenir que guérir » est applicable.

Quelles maladies peuvent attraper mes poissons ?

Les poissons de votre bassin d’étang peuvent contracter différentes sortes de maladies : elles peuvent être virales, bactériennes, parasitaires ou fongiques. Or prendre soin d’eux passe aussi par le bon maintien de leur santé !

Votre poisson a contracté des parasites ou un champignon ? Cela peut être dû à la qualité de votre eau. Un héron s’est posé près de votre étang et a blessé l’un de vos koïs ? Cela peut entraîner une infection. Soyez vigilant, si l’un de vos poissons tombe malade, il peut devenir contagieux et infecter les autres habitants de votre bassin. Le mettre en quarantaine peut déjà constituer les prémisses d’une solution.

Quoi qu’il arrive, vous constatez un problème, il faut le traiter le plus rapidement possible pour éviter une catastrophe. Maintenant, ne vous lancez pas trop vite dans l’automédication sans savoir ce qu’ont exactement vos poissons. Il ne s’agirait pas d’aggraver la situation en voulant bien faire.

Nous recommandons donc de réaliser une analyse microscopique du poisson malade pour pouvoir traiter la maladie de façon adéquate, avec le bon produit. C’est aussi l’occasion de faire une analyse de votre eau, histoire de pouvoir bien comprendre tous ses paramètres.

Comment soigner mes poissons ?

➡️ Privilégiez une approche préventive plutôt que curative

Prendre soin de la santé de nos poissons, c’est agir plutôt que de réagir. Comme nous vous l’avez déjà expliqué, il vaut mieux anticiper que de trouver rapidement une solution. C’est un peu comme pour les humains. Afin de nous préserver des maladies et augmenter notre système immunitaire, nous prenons une série de vitamines afin de rester en bonne santé le plus longtemps possible. Ce n’est pas infaillible, mais ça peut aider.

Du coup, pourquoi ne pas adopter le même principe pour la santé de nos poissons ?

Préventif : augmenter la résistance des poissons avec des extraits végétaux

Nous vous recommandons Immunogen, une préparation à base d’extraits végétaux qui augmentera la résistance aux maladies pour prendre soin de vos poissons.

Il prévient l’agression par les organismes nuisibles tels que les parasites, virus et bactéries. En plus, il agit comme un anti-stress et empêche l’infection des plaies lors des manipulations (dans ce cas, l’utiliser avant, pendant et après le contact).

Il est idéal pour la prévention avant et après l’hiver en cas de maladie, traitement, quarantaine, hospitalisation, plaies ou risques de contamination de nouveaux poissons. Véritable accélération de guérison, il augmente l’immunité. Par ailleurs, il favorise la cicatrisation des nageoires, ulcères ou autre plaie en reconstituant un mucus artificiel très protecteur. De quoi réarmer vos petits protégés.

Curatif : lutter contre les problèmes de peau, nageoires et branchies

Contre la majorité des problèmes de peau et des branchies (tâches, mousse, plaies…), utilisez Homeocid, une préparation à base de plantes médicinales. Il permet ainsi de lutter contre la plupart des problèmes externes des poissons d’eau douce. Il accélère la guérison, augmente l’immunité et est cicatrisant. Il protègera vos poissons grâce à la création d’un mucus artificiel.

Comment prendre soin de ses poissons ? En optant pour le préventif avant le curatif

Que retenir ?

En conclusion, pour prendre soin de vos poissons, vous devez être attentif à leur santé. Cela passe par une observation régulière de façon à pouvoir agir préventivement. Ainsi, alors que pour l’homme, on recommandera « un esprit sain dans un corps sain », chez les poissons, il faudra parler de « poissons sains dans une eau saine ».